Aujourd'hui, j'avais envie de parler de ces univers, civilisations et autres époques que l'on ne voit pas suffisamment dans les jeux qui nous sont proposés aujourdhui par les développeurs. Certes, c'est bien beau de nous proposer des jeux qui permettent aux joueurs de pouvoir revivre certains moments-clés de notre histoire comme le débarquement des forces allées en Normandie, un truc qui a été déjà vu et revu maintes et maintes fois ou encore de pouvoir se balader dans une ville moderne d'aujourd'hui. Cela dit, les buildings et moi, ça a toujours fait deux, idem pour les voitures. Par contre, je dois avouer que me ballader dans l'Italie à l'époque de la Renaissance grâce à Assassin's Creed 2 m'avait fait un certain effet ! Voici donc une petite sélection de peuplades, civilisations et autres époques qui pourraient un jour être représentés dans les jeux de demain (ou pas).
Exemple n°1 : Les Vikings
Bon, je triche un petit peu vu qu'il est possible d'incarner des vikings dans des jeux tels que Lost Vikings sur SNES ou plus récemment Viking : Battle for Asgard sorti sur les consoles current-gen mais ces titres ne creusaient pas très loin l'aspect culturel de la chose et ne nous faisaient pas vraiment découvrir ces civilisations. D'un autre côté, on a plus de jeux exploitant la mythologie propre à cette civilisation (Valkyrie Profile étant l'un des exemples les plus connus de ce côté-là). Si jamais un jour, un développeur pouvait nous sortir un jeu nous permettant d'incarner un viking à l'époque où ceux-ci poussaient très loin leur raids en Europe Occidentale voire même lorsque qu'ils se sont établis en Amérique du Nord, cela pourrait donner un jeu intéressant à voir, surtout si on n'omet pas la partie exploration. C'est vrai quoi, traverser des mers déchainées à bord des fameux Drakkars, aller s'établir en Iceland ou dans le Vinland, ça pourrait le faire. A ce titre, une adaptation de VInland Saga (lisez si vous ne l'avez toujours pas fait!) pourrait être pas mal dans le genre mais encore faudrait-il qu'on ait droit à une adaptation en anime.
Exemple n°2 : La Chine de manière générale
Pour être plus précis, la Chine on peut déjà la voir déjà dans des jeux tel que la série des Kessen ou encore les Dynasty Warriors (dont le 7ème volet vient tout juste d'être annoncé par Koei), même si cela est fait d'une manière un peu trop guerrière à mon goût. D'autres s'y sont déjà essayé comme Bioware avec le très bon Jade Empire sur Xbox et PC Cela dit, le seul jeu qui m'a vraiment plu lorsqu'il s'agissait de nous faire découvrir cette civilisation, bah ça reste Shenmue 2 (surtout la partie se déroulant à Guilin, même si on ne faisait pas grand chose au final). Et dire que je bavais à l'époque sur les quelques screenshots de Shenmue 3 nous montrant un Ryô Hazuki en compagnie de villageois en plein entrainement de Taichi. Là, c'était limite si je ne voyais pas Ryô se rendant à Shaolin pour y suivre un entrainement de Kung Fu... Bref, un jeu dans cet esprit-là, je ne dis pas non.
Exemple n°3 : La Grèce antique
De manière générale, les grecs sont relativement bien représentés dans les jeux vidéos, souvent dans des jeux comme God of War, Rygar (et probablement aussi des RTS ?) mais un jeu qui me permettrait de revivre les conquêtes les querelles entre Athènes et Spartes, les conflits entre grecs et perses ou encore mieux les conquêtes menées par Alexandre le Grand pourraient être pas mal dans le genre. Cela dit, dans le même genre, on pourrait aussi se demander s'il serait possible d'adapter des bouquins comme l'Iliade et l'Odyssé d'Homère en jeux, histoire de voir si cela donne quelque chose de potable. Enfin, tant qu'on ne se base pas sur Troy de Wolfgang Petersen, ça me va.
Exemple n°4 : Et la Révolution Française dans tout ça ?
Quand je pense à la Révolution française + jeu vidéo, je repense immédiatement aux premières rumeurs concernant Assassin's Creed 3. Et sur ce coup, je dois admettre que je fais partie de ceux qui ont été un peu déçu en apprenant qu'Assassin's Creed Brotherhood se déroulerait toujours en Italie. Cela dit, est-ce qu'un jeu se déroulant durant la Révolution Française est vraiment faisable ? Faudrait quand même pas l'oublier mais cette période de l'histoire a quand même eté un véritable bain de sang et je me demande quel effet cela aurait fait au joueur de se balader dans des endroits-clés où l'on aurait disposé des guillotines. Cela dit, empêcher ce genre d'éxécution dans un Assassin's Creed, se balader sur les toits de Paris entre 1789 et 1799 dans la peau d'un assassin aurait pu être marrant.